Bien que l’e-thérapie ne soit pas encore connue à grande échelle, des scientifiques se sont déjà penchés sur le sujet. Le projet E-MEN, fruit de différents experts européens autour de l’innovation et des technologies dans le secteur mentale, en a fait l’objet de son projet. Sans oublier le professeur Chris Gadtmans, un chercheur sur les implications éthiques de l’e-santé mentale, qui n’a pas manqué de revenir sur les divers avantages pratiques et thérapeutiques de cette pratique :
– L’e-thérapie permet de poser un diagnostic fiable sur des troubles psychiatriques communs (aucune littérature scientifique ne constate une différence notoire entre la consultation en présentiel et la consultation en ligne) ;
– La consultation en face à face et l’e-thérapie devraient être intégrées l’une à l’autre pour constituer des soins de qualité.
Des recommandations aux psychologues
Pour rassurer les patients, la vérification de l’identité du professionnel est importante. Avec la possibilité d’offres de soins à distances, il est recommandé au psychologue de bien se présenter pour bien respecter la dignité de sa profession. C’est-à-dire transmettre ses qualifications pour savoir à qui le patient s’adresse et créer une relation de confiance. Le patient peut alors vérifier via la liste officielle de la commission, c’est important que l’utilisateur acquière ce réflexe.
Le psychologue doit aussi garantir au patient la sécurité de ses données personnelles, que ce soit en cabinet ou bien à distance, le code déontologique reste le même. Le professionnel reste également responsable des démarches et des méthodes qu’ils utilisent avec ses patients.
Photos : Shutterstock