Si le métier de psychologue vous fige dans un dit lieu, cela n’est plus vrai avec la thérapie en ligne. Pourquoi ne pas élargir votre patientèle ? Si la plupart de vos patients vivent à 30 minutes de votre cabinet, il pourrait en être autrement. Avec la thérapie en ligne, tous les profils sont permis : des patients de Birmanie, Genève, Miami, ou encore Italie. Ce nouveau type de thérapie vous permet une plus grande mobilité et un enrichissement culturel.
Le plus ? Le professionnel peut bouger et en profiter pour vivre ailleurs. Besoin d’un cadre fixe lors de la thérapie ? C’est tout à votre honneur et c’est possible en prenant pour fond une bibliothèque où que vous alliez.
Qu’est-ce que la thérapie en ligne change ?
La plus grande différence réside dans le fait qu’il n’est plus possible de poser une main sur l’épaule d’un patient ou encore de le prendre dans les bras, bien que cela arrive rarement. En thérapie en ligne, il est indispensable d’être plus soutenant par la parole.
En thérapie en ligne, il est également plus facile pour un professionnel de capter des moments de vie en rentrant directement dans l’intimité du domicile, ce qui peut aider en thérapie.
D’autre part, en face-à-face depuis un écran, il est important de se concentrer, aussi l’esprit s’échappe moins que dans un cabinet, bien qu’il faille néanmoins prendre en considération de bien savoir gérer l’outil, de s’interroger sur le cadre et les limites de la thérapie en ligne pour bien redéfinir les règles de ce type de thérapie.