Les séances de psychothérapie via internet sont aussi efficaces que celles en présentiel. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les chercheurs de l’Université de Zurich via une étude réalisée auprès de 62 patients, une majorité d’eux souffraient de dépression modérée.
Pour réaliser cette étude les chercheurs ont divisé les patients en deux groupes : une moitié a réalisé la thérapie en présentiel et l’autre, la thérapie en ligne. Andreas Maercker, professeur à l’Université de Zurich, explique que « dans les deux groupes les niveaux de dépression ont diminué de manière significative ».
Concrètement, à la fin du traitement une absence de dépression a été diagnostiqué à 53% pour ceux traités en thérapie en ligne face à 50% pour ceux traités en thérapie en tête à tête. Au niveau de la satisfaction, 96% des patients qui ont suivi la thérapie via les nouvelles technologies sont satisfaits contre 91% en présentiel.
Quelques avantages de la thérapie en ligne
Les patients traités en thérapie en ligne ont souligné les avantages qu’ils avaient expérimentés grâce à ce type de traitement. Un des plus répétés, par exemple, fût que la psychologie en ligne leur a permis de revenir lire l’historique des conversations avec leur psychologue autant de fois qu’ils l’ont souhaités durant la thérapie et une fois finie aussi.