Plus de fauteuils ni de chaises, il n’y a plus besoin de se déplacer jusqu’au cabinet du psychologue : maintenant tout est possible en ligne. Les consultations psychologiques sont de plus en plus réalisées à distance, simplement grâce à un téléphone et une connexion. De jour en jour, ce mode de fonctionnement séduit.
On estime qu’en Europe 30% des interventions psychologiques sont réalisées en ligne. Et en accord avec Paola Biondi, Conseiller de l’ordre des Psychologues de Lazio, une norme n’existe pas, puisque tout est soumis au professionnalisme du professionnel.
Internet est, de ce fait, un outil qui peut avoir des avantages et des désavantages : le reste dépend du patient depuis le début, il est important de comprendre que ce type de modalité peut mieux correspondre à un individu plutôt qu’un autre.
Aussi, pour faire cette évaluation, c’est au psychologue de garantir l’identité du patient, pour définir si c’est approprié ou non d’ajouter – en plus de celles en ligne – des séances en présentiel et, finalement, établir des règles pour ajuster (par exemple, durant la séance personne de plus ne doit être présent, qu’il y ait du silence ou qu’il n’y ait aucuns éléments perturbateurs capables d’interférer, etc.).
Vous vous demandez comment cette croissance de la thérapie en ligne est-elle possible ? C’est très simple, les avantages sont nombreux :
- C’est plus simple pour ceux qui vivent dans des endroits où les psychologues sont rares ;
- C’est préférable à ceux qui vivent à l’étranger et savent qu’ils peuvent mieux s’exprimer dans leur langue maternelle ;
- C’est un avantage pour tous ceux qui souffrent d’un handicap ;
- C’est un excellent premier rapprochement pour ceux qui souffrent d’agoraphobie ;
- Cela peut être moins embarrassant pour ceux qui ont des difficultés à parler de leurs problèmes ;
- C’est un outil très utile pour ceux qui ont peu de temps devant eux.
La liste peut s’agrandir, mais sommes-nous tous prêts à abandonner nos préjugés sur la thérapie en ligne ?
Photos : Shutterstock